Réception

Questions fréquemment posées

Comment savoir quand je recevrai mon colis ?

Si vous avez reçu un numéro de suivi de l’expéditeur ou de la boutique en ligne auprès de laquelle vous avez passé commande, vous pouvez suivre votre envoi dans Track & Trace. Vous pourrez consulter le statut de votre commande dès que nous aurons scanné votre colis.

Quels sont les jours et les heures de livraison ?

Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h. L’heure de livraison peut quant à elle varier en fonction de la taille du colis et de l’adresse de livraison.

Que faire si mon colis est introuvable ou si la livraison est retardée ?

Contactez dans ce cas l’expéditeur, en vous adressant par exemple au service clientèle de la boutique en ligne auprès de laquelle vous avez passé commande. L’expéditeur pourra ainsi s’occuper de vous et, en cas de souci, impliquer DHL dans son enquête.

Que faire si je n’ai pas pu réceptionner mon colis ?

Vous n’étiez pas chez vous lors du passage du coursier DHL ? Pas de souci, DHL se présente automatiquement une seconde fois à votre porte. Nous revenons par défaut le premier jour ouvrable suivant. S’il trouve à nouveau porte close lors de la seconde livraison, vous pouvez récupérer votre colis dans un centre de tri DHL. Suivez les instructions sur l'avis de passage DHL que vous trouverez dans votre boîte aux lettres.

La seconde livraison peut-elle être effectuée à une autre adresse ?

Malheureusement, cela n’est pas possible. Nous ne pouvons procéder à une nouvelle livraison qu’à la même adresse. Si vous souhaitez faire livrer votre commande à une autre adresse, le mieux est de vous adresser à l’expéditeur.

Pendant combien de temps puis-je récupérer mon colis dans un DHL ServicePoint ?

Maximum 14 jours. Vous recevez un message dès que votre colis est livré dans un DHL ServicePoint, et nous vous envoyons en outre un premier rappel deux jours plus tard. Si votre colis est toujours là après deux semaines, il est renvoyé à l’expéditeur.

Puis-je demander à quelqu’un d’autre de récupérer mon colis dans un DHL ServicePoint ?

Aucun souci ! Cette personne devra juste présenter l’avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres par bpost pour pouvoir récupérer votre colis. Une seule exception : si l’expéditeur a choisi l’option « Signature à la réception », seul le destinataire originel peut récupérer le colis, en présentant une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

DHL ServicePoints

Pourquoi dois-je aller chercher mon colis chez DHL ?

Si vous n’êtes pas chez vous à la première livraison, notre coursier se représente automatiquement à votre porte le lendemain. Si vous ne réceptionnez pas cette seconde livraison, votre colis confié au centre de tri DHL le plus proche, et vous avez 5 jours pour l’y récupérer. Vérifiez l’adresse et les heures d’ouverture du centre de tri sur notre page Track & Trace avec le code de livraison mentionné sur l'avis de passage DHL que notre coursier a déposé dans votre boîte aux lettres. Pour récupérer votre colis, vous devrez présenter une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

Comment puis-je introduire une réclamation concernant la livraison de mon colis ?

Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez rencontré un souci. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’expéditeur, en vous adressant par exemple au service clientèle de la boutique en ligne auprès de laquelle vous avez passé commande. L’expéditeur nous transmettra cette plainte pour que nous puissions la traiter. Vous pouvez également vous adresser au service clientèle de DHL eCommerce.

Mon colis a été renvoyé à l’expéditeur. Que faire ?

Dans ce cas, nous ne pouvons malheureusement plus intercepter votre colis. Nous vous conseillons de contacter l’expéditeur, en vous adressant par exemple au service clientèle de la boutique en ligne auprès de laquelle vous avez passé commande. L’expéditeur pourra ainsi planifier une nouvelle livraison.

Je n’ai pas reçu de numéro de suivi. Que faire ?

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi ou avez égaré ce dernier, nous vous conseillons de contacter l’expéditeur du colis en vous adressant par exemple au service clientèle de la boutique en ligne auprès de laquelle vous avez passé commande. L’expéditeur dispose toujours du numéro de suivi.

Quand recevrai-je mon colis ?

L’expéditeur (par exemple la boutique en ligne sur laquelle vous avez passé commande) vous a transmis un numéro de suivi ? Dans ce cas, vous pouvez suivre votre commande dans Track & Trace. L’état de votre envoi apparaîtra dès que nous aurons reçu le colis – ce qui prend parfois un certain temps.

Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h, sauf si l’expéditeur a choisi l’option « Livraison le samedi », auquel cas vous recevrez votre colis le samedi.